Passer au contenu
Offre de bienvenue : profitez de 10% de réduction sur tous les produits en utilisant le code ''BIENVENUE10''
Offre de bienvenue : profitez de 10% de réduction sur tous les produits en utilisant le code ''BIENVENUE10'' / Livraison offerte en point relais à partir de 39€ d'achat
Différents produits zéro déchet

Qu'est-ce que le Zéro Déchet ?

Une main écrasant une bouteille en plastique

Aujourd'hui, nous vivons sur une planète qui nous donne bien plus qu'elle en reçoit. Le zéro déchet est définit comme une démarche ou un mode de vie qui vise à réduire la production de déchets.

Pourquoi adopter ce mode de vie ?

Entre l'exploitation démesurée des ressources naturelles et la production de quantités colossales de déchets, notre environnement est sans doute menacé.

Selon notre mode de vie actuel, il faudrait 1.75 planètes terre pour satisfaire notre consommation annuelle, rajouté à cela le rejet de 2.01 milliards de tonnes de déchets par an dans le monde.Planète terre en danger

Une alternative est indispensable pour éviter l'aggravation de l'état de l'environnement, adopter un mode de vie zéro déchet semble être un moyen efficace pour établir l'équilibre naturel et prolonger la durée de vie de notre planète. 

Comment adopter ce mode de vie ? 

Avant de chercher les moyens d'emprunter cet état d’être, il faut d'abord être conscient de sa nécessité et d'y croire, ainsi le changement sera plus facile et naturel. Un livre en particulier peut énormément vous aider à vous inspirer, celui de Béa Johnson intitulé ''Zéro déchet, comment j'ai réaliser 40% d'économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an''

5 Règles pour tendre vers le Zéro Déchet :

Si vous êtes en train de lire ceci, je présume que vous avez passez l'étape de prise de conscience et que vous y croyez en cette nouvelle pratique, de ce fait, il vous reste plus qu'à mettre en pratique les ''5 règles du zéro déchet de Béa Johnson'' :

  • REFUSER ce dont on n'a pas besoin.
  • RÉDUIRE ce à quoi on tient et qu'on ne peut pas refuser.
  • RÉUTILISER ce qui a déjà servi au lieu de jeter et d'acheter du neuf.
  • RECYCLER ce qui est recyclable.
  • COMPOSTER le reste.

J'ai conscience qu'on a besoin d'une certaine motivation pour appliquer ces règles, dans mon cas je me suis appuyé sur quelques astuces que j'aimerai partager avec vous.

3 Astuces pour s'y mettre :

  • Ne plus produire de déchets : cette expression et un peu tirée par les cheveux, je dirai plutôt réduire au maximum la production de déchets, pour ce faire, j'ai dû repenser ma manière de consommer, choisir une consommation responsable en prenant que l'essentiel et en évitant le superflu.
  • Utiliser des matériaux réutilisables ou recyclables : tissus, verre, inox, bambou..., ces matériaux sont une véritable alternative pour remplacer tout ce qui est jetable comme les sacs et les bouteilles en plastique.
  • Fixer un objectif mesurable : c'est comme une sorte de défit, si le poids de vos détritus est de 5 kg la première semaine par exemple, essayer de le réduire de 100 ou 200 g la prochaine semaine, vous verrez que c'est très efficace comme astuce et les résultats vous motiveront à faire encore plus.   

Un quotidien respectueux de l'environnement :

    Comment revoir mes habitudes pour tendre vers une vie quotidienne saine et sans déchets ? Le secret réside dans l'organisation, c'est l’élément clef du zéro déchet. 

    S'organiser, je suis d'accord, mais comment ? C'est très simple, dans votre démarche vous pouvez déjà commencer par faire le tri chez vous, pièce par pièce en explorant chaque recoin.

    Une salle de bain qui respecte l'environnement :

    Commencez par des produits que vous utilisez au quotidien et allégez votre poubelle de tout le plastique qui déborde, privilégiez le savon et le shampoing solide et débarrassez vous des bouteilles de cosmétique en plastique, la brosse à dent en bambou est une bien meilleur option que la brosse à dent rechargeable en plastique et si vous voulez avoir une hygiène bucco-dentaire complètement zéro déchet, utilisez le dentifrice solide.Salle de bain zéro déchet

    Une cuisine éco-responsable :

    Les cuisines regorgent de matériaux qui nuisent à l'environnement, comme les ustensiles en silicone, pensez à les remplacer par des ustensiles en inox ou en bambou, évitez les contenants en plastique qui sont d'ailleurs insalubres étant donné que c'est une matière qui relâche des substances toxiques et optez pour les bocaux en verre qui en revanche protégeront mieux vos aliments, en plus c'est esthétique, n'oublions pas l'essuie tout jetable, certains diront que c'est du papier et donc biodégradable et j'en conviens, toujours est-il que sa fabrication contribue à la déforestation, utilisez tout simplement des torchons.Bocaux en verre

    Une décoration plus responsable :

    L'idée est de repenser la déco de sa maison de telle sorte qu'elle soit plus durable et responsable. La nature nous inspire à sa manière et nous fournit tout ce dont on a besoin pour égayer son chez-soi et créer un climat convivial et apaisant, il existe pas mal d'idées que j'aimerai partager avec vous :

    • Intégrer plus de végétation en fabriquant des terrariums ou des tableaux végétaux.
    • Mettez-vous au recyclage et créez l'originalité en utilisant des objet usés au lieu de les jeter, fabriquer des meubles à partir de palettes en bois par exemple.
    • Choisir des matériaux naturels, en ce qui me concerne, j'ai une préférence pour le bambou, c'est un matériaux écologique et il se distingue par sa croissance rapide.

    Terrarium en verre


        Chacun de nous doit se remettre en question, s'en soucier du futur en améliorant son présent et penser au génération à venir, se convertir au zéro déchet est une transition qui parait très difficile pour certains et impossible pour d'autre, il suffit d'y croire et de persévérer, le reste viendra naturellement.

         

        Article précédent Comment réduire ses déchets ?

        Commentaires

        Nassima Ould Brhaam - juillet 20, 2020

        Un texte simple facile à comprendre et avec un but bien déterminé, je trouve que c’est une bonne initiative, l terre est notre seul maison, contribuons tous à sa préservation, continuez à nous donner plus d’idées et d’astuces

        Laisser un commentaire

        Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

        * Champs obligatoires